Comment choisir son papier peint
Papier peint Haïk
Un papier peint aura un impact visuel sur la perception de l'espace : il peut agrandir, rétrécir, équilibrer.
Chaque pièce étant unique, le choix du papier peint est déterminé par les caractéristiques de cet espace: son architecture, sa lumière et le style souhaité.
Posez-vous les questions suivantes: Quel est l’objectif de la pose du papier peint? Quelle est la taille de l’espace? Quelle est l’orientation de la pièce? Quelle est l’ambiance que je souhaite créer?
architecture .
Mettre un papier peint sur un seul mur, plusieurs, tous ? Ce qui est important ce sont les proportions.
Observez l’architecture de votre pièce. Tentez de voir quelle est sa particularité. Est-elle tout en longueur ou plutôt assez carrée? Est-elle basse ou haute de plafond? Un plafond standard est à 2.40-2.50m. Si on est en-dessous, votre plafond est plutôt bas, sinon assez haut.
Maintenant vous allez pouvoir penser à l’effet que vous voulez créer. Avec le papier peint vous allez pouvoir mettre en valeur une particularité, en tirer avantage, comme une niche ou un renfoncement près d’une cheminée, en soulignant cet espace. Vous allez aussi pouvoir rééquilibrer notamment une pièce tout en longueur en habillant le mur le plus court pour créer un point de chute pour votre regard. Repensez aux notions de couleurs que nous avons vues plus tôt.
lumière .
Laissez vous guider par le soleil. L’orientation d’une pièce est primordiale en décoration. Fiez-vous à la course du soleil et l’effet qu’il a sur vous. Fermez les yeux, si vous pensez à la lumière du matin quelle lumière imaginez-vous en comparaison à la lumière de fin de journée? Le matin inspire la fraicheur, le soir une ambiance plus chaude.
Les pièces exposées à l’Est laisseront entrer la lumière fraiche du matin. Allez donc dans ce sens, tournez-vous vers les bleus ciel, les verts printaniers, les jaunes pâle. Les pièces exposées à l’Ouest au contraire seront mises en valeur par des tons chauds comme les roses et rouges, les jaunes soutenus.
Le Nord a tendance à rendre les couleurs plus froides, plus dures. Suivez la nature en optant sur des tons foncés. Evitez les verts et gris. Préférez les jaunes ou rouges, les roses.
Au Sud exploitez au maximum la lumière, utilisez des tons pâles, vous pourrez utiliser des couleurs froides comme chaudes.
style .
Le style de motif aura lui aussi un impact pour créer des illusions de profondeur, de hauteur ou de largeur.
Petit ou grand motif?
En général on pense qu’un le papier peint rétrécit une pièce mais, à condition de choisir le bon motif, c’est le contraire. Cela peut sembler paradoxal mais un grand motif agrandira une petite pièce plutôt que des petits. Plus la couleur du fond est visible plus la pièce parait aérée alors qu’un mur recouvert de nombreux motifs imbriqués réduit l’espace.
Plafond bas
Votre première option, la plus efficace, sera de jouer avec la verticale. Choisissez donc des rayures.
L'autre option, plus osée, sera de poser du papier peint au plafond.
Autant tirer partie d'un inconvénient en ajoutant de l'intérêt et de la texture.
Ici le modèle Itsasu et sa belle rayure verte.
Perspective
Pensez au recul que vous offre votre espace. Un panoramique aura un bel impact lors que vous pouvez l'apprécier de loin.
Le somptueux décor Mimizan mettra en valeur votre intérieur.
Y aller à fond
N’ayez pas peur de tapisser tous les murs d’une pièce plutôt que de faire un mur d’accent. Lorsque tous les murs sont tapissés, la pièce paraît harmonieuse, plus ouverte et parfois même plus grande qu'avant.
Le modèle Beaumont habille élégamment cette entrée.
Vous voulez plus de conseils sur comment choisir son papier peint ?
C’est par ici !